"Ce sont deux personnages lumineux et résilients qui nous emportent avec eux dans ce texte édifiant"
Bernard Reviriego


Extrait des mémoires de "Pinocho"
Uno del Campesino

Une histoire vraie
En 1939, un jeune couple de Madrid, pris dans la tourmente de la guerre d'Espagne, doit fuir vers la France. C'est la Retirada qui conduit près d'un demi-million d'hommes, de femmes et d'enfants, à s'exiler. Carmen et Emilio sont séparés, mais ils parviennent à se retrouver. Ils vont alors s'impliquer dans la Résistance en Périgord et braver tous les dangers, traqués par les soldats allemands et les miliciens français, avec deux enfants en bas-âge qui les suivent dans leur insidieux parcours. Telle est l'histoire vraie, reconstituée et racontée par l'auteur, dans cette double biographie.
Christian Bélingard est né à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) en 1955. L'auteur a étudié le journalisme à l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Il a effectué principalement sa carrière dans l'audiovisuel public ( France 3). Marié, père de deux enfants et grand-père de trois petits-enfants, il vit et écrit désormais en Nouvelle-Aquitaine.
​
"Carmen et Emilio au cœur de la Résistance" , publié aux Editions Sud-Ouest, est le deuxième ouvrage consacré par Christian Bélingard aux maquis du Périgord et au rôle souvent méconnu des réfugiés espagnols qui s'engagèrent contre les forces d'Occupation.
​

CARMEN MARTIN BELINCHON
aGENT DE LA RESISTANCE
1944

EMILIO ALVAREZ CANOSA
Commandant
